Mieux vivre dans la ruralité

La Faune et la Flore de notre campagne

La faune des ruisseaux et des étangs

Grues cendrées, hérons , canards donnent vie aux paysages de la Bresse jurassienne.

 

La France est un important pays d’accueil pour les grues venant y faire une halte ou pour hiverner.


 

 

D’autres locataires des ruisseaux sont le rat musqué et le ragondin. Ils creusent des terriers le long des berges avec plusieurs entrées dont une subaquatique pour rejoindre l’eau sans avoir à passer par la terre ferme.

 

Herbivores, ils mangent des plantes aquatiques ( roseaux, joncs, nénuphars ) de l’herbe, des racines.

 

N’oublions pas les grenouilles, plus bruyantes que les précédents avec leur coassement que l’on entend le soir au crépuscule. Mais si on les entend, il est difficile de les voir, tapies dans les herbes ou sautant dans l’eau dès qu’on approche des bords du ruisseau ou de l’étang.

Quant au héron, l’ennemi des pêcheurs, il aime faire un vol en piqué dans la Dorme ou le Roselet ! Pour attraper une proie ( poissons, insectes, grenouilles…), il est capable de rester immobile pendant longtemps. Quand celle-ci est à sa portée, il l’attrape rapidement d’un coup de bec.

 

les étangs de Bresse constituent un site exceptionnel de nidification et d'étape pour l'avifaune. Héron pourpré, Blongios nain, Faucon hobereau, Busard des roseaux, Martin pêcheur, figurent parmi les espèces les plus remarquables, certaines trouvant là leur seul site de nidification en Franche-Comté. La Bresse regroupe environ 80% des effectifs régionaux de Héron pourpré 


Le héron cendré
Le héron cendré
La grenouille
La grenouille
Le ragondin
Le ragondin


© 2024-2025 • Pierre GANET