Mieux vivre dans la ruralité
Le Souvenir Français a pour vocation :
1 - De conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'étranger.
2 - D'animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales et des manifestations locales qui rassemblent les différentes générations autour de leur histoire.
3 - De transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l'histoire, l'amour de la Patrie et le sens du devoir.
Distincte des associations d'anciens combattants, le SF se renouvelle sans cesse, sa mission n'étant pas limitée dans le temps.
Le SF observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.
Le comité de Chaussin est animé par son président Michel Sordet et un bureau de bénévoles. Des délégués de communes remplissent les missions dans les villages de l’ancien canton de Chaussin.
À Pleure, le Souvenir Français a pour objectifs d'entretenir et de remettre en état le carré des miliaires en liaison avec les descendants des familles des poilus décédés et avec l'association des anciens combattants.