Mieux vivre dans la ruralité

Le patrimoine du terroir : fromages,, comté, poissons, volaille et viande, pain, miel, beurre, escargots

Les escargots du Chalonge

Julien Besançon, s’installe à La Chalonge avec ses 380 000 escargots !

 

En tant qu' héliciculteur, il s’est installé au hameau de La Chalonge, commune de Chêne-Bernard, a Il a acheté une ancienne ferme avec des dépendances pour élever ses escargots.

Il pratique l'héliciculture. L'héliciculture est l'élevage des escargots comestibles. Le terme dérive de Helix, nom scientifique d'un genre de gastéropodes. Le mot escargotière désigne l'endroit où sont élevés les escargots1, élevage effectué par un héliciculteur ou une hélicicultrice.

Seule l'espèce Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) peut être élevée de façon rentable. En effet, l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), pourtant très apprécié, ne se reproduit pas suffisamment en captivité et arrive à maturité en deux ans contre seulement six mois pour les gris. (source wikipedia)

L'archéologie a montré que les escargots ont été consommés en Europe par les hommes préhistoriques dès le Mésolithique, vers 10 000 ans av. J.-C.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains en étaient très friands. Selon Pline l'Ancien, les gourmets romains aimaient déguster quelques escargots grillés avec un verre de vin.




© 2024-2025 • Pierre GANET